Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 15:50
Chez petite section, nous avons décidé, de réaliser régulièrement, une petite brève sur une sélection de livres pour enfants que nous avons aimé et de partager ces coups de cœur avec vous.
 
Bien sûr, je ne suis pas critique littéraire mais j’affectionne, depuis longtemps, les livres pour les enfants et tout particulièrement, ceux qui sont aussi destinés aux plus grands à l’image du Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
 
Avec le temps, après maintes relectures, je suis toujours surprise et émerveillée par les mots justes contenus dans cet œuvre. Le père Noël a apporté à ma fille, My Anh une édition pop-up (Ed. Gallimard jeunesse), très réussie, du Petit prince que nous avons lu ensemble chaque soir après Noël. Je suis heureuse d’avoir pu partager avec ma fille ce conte et de lui avoir transmise mon attachement à ce texte.
 
petit-prince-pop-up.jpg
De la voir impatiente de reprendre la lecture du livre tous les soirs, de l’entendre me questionner sur le roi, le buveur, l’allumeur de réverbères, les baobabs, le renard et les grandes personnes, cela m’a donné l’envie de partager, avec vous tous, d’autres livres plus récents que nous avons découverts. Si vous aimez les créations Petite section vous aimerez, je l’espère aussi, ces livres qui sont parfois mes sources d’inspiration ou qui composent juste mon univers.  
 
Pour commencer, je vais vous parler d’un livre écrit par un autre Antoine, très talentueux, cet Antoine-là aussi. Cet été, avec My Anh, nous avons découvert une petite bande dessinée "mortellement" mordante qui raconte les aventures d’une petite fille rebelle prénommée Adèle.
 
La Bande dessinée s’appelle à juste titre : Mortelle Adèle. Elle est écrite par Mr Tan alias Antoine Dole et les illustrations sont réalisées par Mrs Prickly. Le dernier et sixième Tome est sorti en octobre et s’intitule : Un talent monstre ! (Ed. Globulle).
 
Et c’est vrai qu’Antoine Dole a du talent comme en témoignent les critiques élogieux sur ses romans, car à tout juste 33 ans, il est déjà l’auteur de plusieurs romans à succès. Des romans jeunesse mais pas que… « Je reviens de mourir » son tout premier roman et l’excellent « Ce qui ne nous tue pas » que je viens de finir (Ed. Sarbacane) est un livre remarquable sur la noirceur de notre société mais qui n’est pas à mettre tout de suite dans les mains des plus petits.
 
Parmi ses œuvres pour les moins grands, il y a Adèle, une petite fille rousse avec des couettes et des taches de rousseur, un peu chipie, à l’humour très noire mais tellement  attachante !
La vie d’Adèle, comme celle de bien des enfants, tourne autour de son école, de ses amis et de ses parents. Un quotidien banal si ce n’est qu’Adèle n’est pas une petite fille ordinaire. A l’école, elle martyrise son amoureux et les jolies filles sans cervelle de sa classe (Poussez-vous les moches, tome 5). Car Adèle est une petite fille brillante, incomprise des autres et dont la différence fait peur (l’enfer, c’est les autres, tome 2). Avec son ami imaginaire Magnus, un fantôme, elle cherche les réponses à ses questionnements,  accumule les bêtises en tout genre et les expériences loufoques sur son chat Ajax ou son amoureux Tristan (Tout ça finira mal, tome 1, C’est pas ma faute, tome 3).
mortelle-adele.jpg
 
Mais Adèle n’aime pas ce monde et Adèle n’aime pas non plus l’amour ou plutôt n’aime l’idée d’aimer comme tout le monde (J’aime pas l’amour, tome 4, Ed. Tourbillon).
 
A la lecture des aventures d’Adèle, on ne peut que sourire, et s’attacher à cette petite fille étonnante.
 
Je remercie Antoine Dole pour la petite carte d’anniversaire qu’il a envoyé si gentiment à My Anh pour lui souhaiter un mortel anniversaire. Nous ne nous connaissions pas, mais j’ai pris contact avec lui pensant juste qu’un petit mail de sa part aurait fait plaisir à My Anh qui était fan d’Adèle. Elle conserve depuis lors sa carte d’anniversaire précieusement et attend avec impatience la sortie du 7e tome.
 
Il y a ainsi des attentions délicates qui nous marquent et des livres qui accompagnent notre enfance.
 
C’est le cas également d’un autre livre que nous avons beaucoup aimé avec My Anh et qui m’a particulièrement touché. Il s’intitule « La tête ailleurs » (Ed. Le baron perché).
Un livre aux illustrations travaillées aux crayons. Un livre poétique et mystérieux.
la-tete-ailleurs.jpg
Marie Dorléans, son auteur nous raconte, avec un texte court, l’histoire d’un petit garçon dont les rêveries répétées en classe lui causent bien des tracas. De ses rêveries et de ses voyages imaginaires il puisera l’inspiration pour enfin se trouver.
Les mots et les illustrations nous emportent loin, nous rêvons avec l’enfant, nous nous envolons avec lui et nous sommes heureux de le voir grandir et se réaliser. Ce livre m’a fait pensé au poème « Le cancre » de Jacques Prévert qu’on apprenait enfant.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas ces livres, j’espère que vous aurez l’envie de vous les procurer rapidement et qu’ils enchanteront votre quotidien comme ils enchantent le nôtre. A lire et à relire à partir de 8 ans et bien plus…
 
Anh et My Anh 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : petitesection.over-blog.com
  • petitesection.over-blog.com
  • : Blog de la marque Petite section, création de blouses, tabliers, vêtements, articles de mode et accessoires design pour l'école des enfants sages et fripons! Créateur de blouses et tabliers hauts de gamme pour l'école. Distributeur exclusif de la marque Manuella, créateur de cartables, sacs et autres objets design pour enfants.
  • Contact

Rejoignez-nous

 

 

 

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Recherche

Boutique en ligne

    MG 6209

puce rose OK Retrouvez notre boutique en ligne : www.petitesection.com